Biographie

Ma démarche artistique

Ma démarche Artistique

Est une évocation de la couleur, faisant constamment appel a un vocabulaire musical, avec des gammes, des tons et des harmonies chromatiques . Cette analogie n’est nullement hasardeuse : L’ harmonie s’offre au regard à partir des couleurs et des tons , de leur accord sur la toile, mais l’idée que l’on se fait de l’harmonie est, en peinture comme en musique, liés à des visions d’époques.

Mon travail se décline en lignes, traces, couleurs et formes qui en jouant sur la toile se déploient, font valoir leur différence dans l’ensemble du tableau.

Je recherche les couleurs de base qui sont faites à partir de pigments et un médium à l’huile, ainsi que des matières plus épaisses comme la pâte pour l’imprimerie. Il m’arrive aussi d’utiliser l’acrylique comme base à ma préparation. j’attends que l’une d’elle me captive pour faire ma première trace, ainsi découlera la deuxième et cela jusqu’à ce que le tableau me paraisse équilibré, stable et harmonieux, les éclaboussures et les coulures sont un plus à l’expression de la couleur qui laisse s’épanouir la matière.

Je lâche prise et donne libre court aux émotions du jour. Je travaille plusieurs semaines sur une toile voir plusieurs mois à plat par terre . Je construis et tisse ma toile pour capter mes émotions. J’explore, je contemple… Recherchant toujours de nouvelles sensations entre la couleur et moi, je quête un nouveau langage . L’harmonie d’une toile dépend de ces moments présents, je ne sais jamais ce que je veux peindre c’est toujours de l’ordre du ressenti et de l’énergie, mes gestes n’obéissent pas toujours au coeur, mais quand je sens une sorte d’état de grâce s’installer je sais pourquoi je suis là.

La réalité physique de la couleur est définissable, mais son effet sur notre sensibilité est variable en fonction de nombreux éléments culturels et affectifs . L’effet d’harmonie se produit quand les couleurs s’équilibrent les unes les autres. En recherchant ses nouveaux rapports de couleurs, je m’applique à inverser la place des valeurs.

Mes inspirations sont, les vieux murs , les façades de maisons, palissades , les ombres, affiches superposées, l’usure des murs et ses multicouches de peinture et de papier peint que représentent le temps passées, les émotions vécues, la nature, les fleurs, la faune. Tous les peintres m’inspirent, en particulier Matisse (tout est question de rapport), Malevitch – Sonia Delaunay (les couleurs de l’abstraction) – Kandinsky- Miro – Paul Klee – Rothko – Basquiat – Soulages – JP Pincemin – Alechinsky… et bien d’autres . Plus qu’une simple inspiration l’art abstrait par l’ action painting et l’abstraction géométrique ou constructiviste, devient une véritable obsession esthétique .

Mikel Dufrenne (1910-1995) philosophe, s’attache à décrire l’expérience esthétique vécue, comme un moyen privilégié que nous avons d’éprouver notre présence au sensible . Elle célèbre cette forme heureuse du sentir, ce haut moment de la perception où se révèle, à la limite du pensable, la connivence originaire de l’homme et du monde.

Cet esthétisme de l’art abstrait devient alors une philosophie de l’image, qui peut être perçu comme absurde pour beaucoup. Albert Camus écrivait « – Si cela semble absurde, alors l’expérience est positive, c’est l’expérience de l’authenticité”.

Rester authentique à travers la peinture pour exprimer ses sensations de joie, de souffrance, de plaisir … Etre présent dans l’expérience – Etre soi. “Je cherche à ce que la couleur rentre entière dans l’esprit du spectateur après quoi elle agit selon sa profondeur d’expression, j’aime laisser suggérer. »

De sa terre de naissance, située bien au-delà des frontières des Pays de Savoie (l’Egypte), Brigitte Guillen a hérité d’une passion certaine pour la lumière, les contrastes, l’intensité des couleurs… Elle en a également appréhendé la chaleur, la convivialité, la générosité et le sens du partage, des valeurs transmises au quotidien par ses parents pendant toutes les années où la famille séjournera, ensuite, à Paris.

Dès son plus jeune âge, Brigitte Guillen est attirée par l’expression artistique, son temps libre est consacré au détournement d’objets et de matériaux, à des jeux d’association de couleurs.

Pour autant, elle ne «lâche» pas complètement les pinceaux, et s’autorise, chaque année, la création d’une nouvelle toile. “Je n’ai jamais peint suffisamment à cette époque pour m’autoriser à dire que j’étais peintre”.

Un nouveau tournant dans sa vie et Brigitte Guillen se lance dans la création de bijoux IKI LINE et d’accessoires de prêt-à-porter. Forcément hauts en couleurs et associant des matériaux inusités dans ces secteurs de la mode.

En 1984, elle dépose un brevet et conçoit un modèle de bracelet qui fera rapidement fureur. Ses bijoux figurent en couverture des grands magazines féminins et sont plébiscités par les marques de prêt à porter.

En 1990, elle s’installe à Aix les Bains où elle décide de mettre à profit ses compétences dans le dessin architectural, son goût des lignes et son sens des couleurs pour se lancer dans le domaine de la décoration intérieure. Les coups de cœur pour les ambiances qu’elle signe se multiplient ; elle aime à dire qu’elle ne fait pas de «déco», mais qu’elle créée des atmosphères.

A partir de 2002, Brigitte Guillen s’adonne enfin, de façon pleine et entière, à la peinture depuis la sélection des pigments, en passant par la confection de ses médiums, jusqu’à l’approche passionnée de tous les formats. Ses peintures signent la rencontre de tout ce qu’elle aime travailler : les couleurs, les lignes, la générosité des émotions, la création d’ambiances…

-“Je cherche à ce que la couleur rentre entière dans l’esprit du spectateur, après quoi elle agit selon sa profondeur d’expression, j’aime laisser suggérer.”

La structure du tableau résulte de l’intuition mais aussi des divers comportements de la couleur, cette réalité physique est définissable, mais son effet sur notre sensibilité est variable en fonction de nombreux éléments culturels et affectifs.

L’énergie vitale et la psyché qui animent le corps constituent mon moteur, ma ressource et mon sens du travail. Peindre m’apparaît alors comme un moment d’existence irréfléchi et pulsionnel, l’œuvre est alors un témoignage du corps vivant, en action et en mouvement.

Elle s’expose ici et là, en France et ailleurs, avec ses créations «propres» ou des œuvres réalisées autour de thèmes imposés. Annecy, Chambéry, Marseille, Genève, Antigua, Beyrouth… ont été ainsi les terres d’accueil de ses créations résolument contemporaines.

La création d’une marque (IKI-LINE mobilier), la réalisation d’un premier catalogue, et la préparation d’un réseau de distribution très exclusif.

From her land of birth (Egypt), far beyond the borders of her French homeland, Brigitte Guillen nurtured a passion for lights, contrasts and colors. She also took in conviviality, warmth and generosity, core values her family kept on conveying even after moving to Paris.

From an early age, Brigitte was attracted to arts and the numerous ways in which she could express her creativity. In school her strongest skills laid in drawing, which allowed her to walk off with every single prize ! Her spare time was spent modifying objects and associating colors and materials.

Two years in the Bartholdi workshops in Paris allowed her to add architectural design to her already strong and self-developed knowledge of oil painting. And the numerous lines she drew at that time left an indelible mark.

A busy life as a woman and mother forced her to momentarily restrain her creative impulse. She thus decided to leave Paris for a more relaxing Pays de Savoie. But she won’t let go of her brushes, and still takes time to create a new canvas every year. However, she still doesn’t consider herself an artist strictly speaking: “I’ve never painted enough to allow myself to say I am a painter”. And these thoughts proved to be a turning point in her life.

She soon starts designing her own jewelry and accessories line. Obviously, her creations are colorful, original and often made of unusual materials.

In 1984 she files a patent and designs a bracelet that will soon become all the rage. Her creations receive an impressive press coverage and are acclaimed by leading ready-to-wear brands.

In 1990 she moves to Aix les Bains and decides to combine her love of colors and strong lines with her knowledge of architectural design. She then naturally ventured into interior design .Her signature ambiences are extremely well received and she points out that she “does not decorate but creates atmospheres”.

At the same time she starts learning ceramics. Her house becomes her main gallery, a retreat where she evolves and expands with every new creation. She then makes a run at drawing furniture but in 2000 an accident inhibits her activity.

From 2002, Brigitte Guillen finally devotes herself to painting, from selecting pigments to making her own mediums and with a passionate approach to all formats. Her paintings are a combination of everything she enjoys manipulating: colors, lines, abundant emotions, unique and intricate atmospheres… .

Brigitte Guillen describes herself as a discreet artist. Yet she is exposed here and there, in France or elsewhere, showcasing her own art or her take on a given theme. Annecy, Chambéry, Beyrouth… have all welcomed her resolutely contemporary creations.

Brigitte Guillen admirably impersonates her work. A calm, serene and structured look overshadows a bubbling generosity and a genuine passion capable of triggering incredible changes. Even the most stubborn would embrace such an optimistic vision of life.And she is constantly rewarded with success… Her bold-colored and polished furniture, made as much for game as for fun, became a professional project that established itself as a brand in 2009 (IKI-LINE) with it’s first catalogue and very exclusive distribution network. Her goal this year is to keep on painting while offering to everyone the chance to share their passion for art in an open workshop.


Formation

Ecole d’art appliquée Bartholdi Paris
Création Bijoux (1982-IKI LINE )

Formation à la céramique  (1992)
Autodidacte pour toutes les autres formations
Technique Huile sur toile de lin

Dates

2011 Création et prix du trophée de Savoie pour le conseil Général.
2004 Création de mobiliers contemporain bois et acier.
1980 Création et dépôt d’un brevet pour la fabrication de bijoux fantaisie.

Expositions personnelles

2019 Atelier de lafin Aix les Bains
2018 Atelier de lafin Aix les Bains
2017 Atelier de lafin Aix les Bains
2016 Atelier de lafin Aix les Bains
2016 Galerie de Lans Chambery
2015 Atelier de lafin Aix les Bains
2015 Festival de Jazz Annecy
2015 Galerie de Lans Chambery
2014 Atelier de lafin Aix les Bains
2014 Galerie de Lans Chambery
2014 Galerie Chappaz Trévignin
2013 Atelier de Lafin Aix les Bains
2013 Galerie de Lans Chambery
2012 Atelier de lafin Aix les Bains
2012 Galerie de Lans Chambery
2012 Galerie du Larith Chambery
2011 Atelier de lafin Aix les Bains
2010 Galerie de Lans Chambery
2010 Galerie Tox & Co Genève
2010 Atelier de lafin Aix les Bains
2010 Galerie de Lans Chambery
2009 Atelier de lafin Aix les Bains
2009 Galerie de Lans Chambery
2009 Au Goût des autres Genève
2009 Galerie Harmonie Hall Antigua
2008 Atelier de lafin Aix les Bains
2008 Galerie de Lans Chambery
2007 Apach Aix les Bains
2006 Entreprise North Face Annecy
2006 Entreprise Millet Annecy
2002 Au Fauteuils Paresseux Annecy

Expositions de groupe

2015 Has Art’ dez vous ! Chambery – Aix les Bains
2014 Château de Buttet du Bourget du Lac
2013 Château de Buttet du Bourget du Lac
2012 Château de Buttet du Bourget du Lac
2011 60 Artistes pour Haiti Drouot Montaigne Paris
2010 Galerie du Tremblay Chambery
2010 L’enfance Chambery
2009 Galerie du Tremblay Chambery

Foires

2016 Art 3 f Lyon
2016 Art 3 f Bruxelles
2016 Art 3 f Nice
2016 Art 3 f Mulhouse
2016 Art 3 f Montpellier
2015 Siac Marseille
2013 Art of the Prom Nice
2008 Salon international d’art contemporain Genève
2006 Salon international d’art contemporain Genève

Biennales

2016 L’Audun sur l’Ardoise